Scoop:

RDC: La rentrée scolaire confirmée au 05 septembre

581 Vues

RDC: La rentrée scolaire confirmée au 05 septembre

Pour le ministre, la rentrée scolaire prochaine ne sera pas reportée.

La rentrée scolaire 2016-2017 est confirmée au lundi 5 septembre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, a déclaré lundi à Kinshasa, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC) à l’ouverture des travaux de la Commission nationale de promotion scolaire 2016.

 

Pour le ministre, la rentrée scolaire prochaine ne sera pas reportée. Parlant des assises de la Commission nationale de promotion scolaire, placées cette année sous le thème” la qualité de l’enseignement, notre passion “, le ministre de l’EPS-INC a indiqué qu’elles sont” une occasion de faire le point sur nos activités de l’année scolaire écoulée et d’arrêter le programme de travail de l’année scolaire suivante en consolidant les acquis et en corrigeant nos faiblesses’.

 

Rappelant la vision du Président de la République Joseph Kabila Kabange qui soutient que” c’est sur le banc de l’école que se construit le Congo de demain “, l’intervenant a appelé, s’agissant des réformes, au courage et à la détermination pour que l’éducation joue son rôle moteur de changement et de développement. “ Toutes nos énergies doivent se focaliser sur l’amélioration de la qualité de notre système éducatif “, souligne-t-on à l’EPS-INC.

 

L’enseignante et l’enseignant étant la colonne vertébrale du système éducatif, leurs formation et conditions de travail doivent intéresser les participants aux travaux de la Commission nationale de promotion scolaire 2016.

Les participants devront aussi s’intéresser aux outils didactiques du travail scolaire; à la bonne tenue du journal de classe, du cahier de discipline des élèves, du cahier et fiches de préparation des leçons. L’on a insisté également sur l’utilisation du manuel scolaire et du guide pédagogique, soutenant que les leçons ne peuvent pas faire l’objet des improvisations.

Evoquant l’initiation à la nouvelle citoyenneté, il a été indiqué qu’elle se réalise à l’école par l’éducation civique et morale. Cette discipline doit se donner de manière effective et soignée.

Le secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, a soutenu que le thème retenu pour l’édition 2016 de la Commission nationale de le promotion scolaire, à savoir “la qualité de l’enseignement, notre passion “, impose aux participants de replacer l’école dans son vrai contexte d’un espace de l’excellence qui a pour mission non seulement de doter le pays des ressources humaines compétentes et actives pour tous les domaines du développement national, mais aussi de lui produire des citoyens responsables ayant acquis des connaissances et développé des capacités pour une meilleure pratique des valeurs morales, civiques et patriotiques ».

Le Palmarès



Dans la même rubrique



Commentaires