Scoop:

Journée mondiale des enseignants : Plaidoyer pour la valorisation et l’amélioration du statut des enseignants

413 Vues

Journée mondiale des enseignants : Plaidoyer pour la valorisation et l’amélioration du statut des enseignants

le monde entier a célébré, hier mercredi 5 octobre 2016, la journée mondiale des enseignant(e)s.

Cette journée rappelle le rôle essentiel que jouent les enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les niveaux. Nul ne peut ignorer qu’il n’existe aucun fondement plus solide pour une paix et un développement durable qu’une éducation de qualité et d’équité dispensée par des enseignants bien formés, valorisés et motivés.

C’est pourquoi la Journée mondiale des enseignants 2016 a été célébrée sous le thème :  » Valorisons les enseignant(e)s, améliorons leur statut professionnel « . Ce thème reprend l’esprit des principes fondamentaux qui existent depuis 50 ans, et met également en évidence la nécessité de soutenir les enseignant(e)s, comme il est inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) et dans l’Agenda pour l’Éducation 2030.

En RDC, la journée a été célébrée froidement. Rien n’a été organisé ni au niveau du gouvernement ni au niveau des organisations non gouvernementales. Sauf de petites activités organisées par des particuliers.

Il sied de signaler que l’année scolaire et académique 2016-2017 a été marquée par le retard de la reprise des activités dans les Institutions d’Enseignement et les actes d’incivisme dans certains établissements d’enseignement post-primaire et secondaire. Ces actes d’incivisme ont occasionné des violences physiques sur des acteurs de l’éducation et la destruction de certains biens matériels.

Le gouvernement a condamné ces comportements et pris l’engagement de travailler avec l’ensemble des acteurs du système éducatif pour éviter à l’avenir ces débordements. La vision du système éducatif congolais se voulant  » former un citoyen responsable, créatif, producteur, ayant le sens des valeurs universelles et doté de compétences nécessaires pour soutenir le développement économique et social du pays « .

Pas de développement sans enseignants

La journée mondiale des enseignants célèbre le rôle essentiel joué par  les enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les niveaux. Il est vrai que sans les enseignants et les enseignantes, l’éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’élève une série de faits et nombres. C’est inspirer, libérer le potentiel de l’enfant, lui offrir de nouvelles perspectives.

Enseigner c’est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d’un monde meilleur.  C’est pourquoi l’Organisation internationale de l’Education (Unesco) insiste sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l’attention de personnels qualifiés.

Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d’enfants à l’éducation supérieure, il faut des enseignantes et des enseignants qualifiés pour guider les élèves et les encourager à cultiver des valeurs fondamentales telles que la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et la compréhension. Les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d’agir sur le monde qui les entoure.

Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres. Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l’éducation. Enseigner c’est ouvrir les portes d’un monde meilleur.

Par Carroll Madiya



Dans la même rubrique



Commentaires