RDC : L’armée congolaise se déploie le long des frontières zambiennes
3091 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Une délégation présidée par le ministre de la défense séjourne à Lubumbashi pour éventuellement apporter réponse aux infiltrations de l’armée zambienne sur le sol congolais. Dans la délégation se trouve des hauts gradés de l’armée confient certaines sources sur place.
Des troupes congolaises ont été déployées à Kalubamba et Moliro . Des observateurs avisés croient que la RDC serait prête à riposter aux provocations zambiennes. Les unités militaires qui y ont été déployées seraient celles qui viennent de la zone opérationnelle de Beni où elles ont démantelé Medina, dernier verrou stratégique des ADF.
Joseph Malanji ministre zambien des affaires étrangères a récemment accusé les FARDC d’avoir opéré par intermittence sur le territoire zambien en pillant certains villages. Il répondait aux soupçons confirmés par des cadres de base de Pweto sur l’invasion zambienne sur le sol congolais.
Selon un des chefs coutumiers, l’armée zambienne serait entrée en profondeur du territoire congolaise à hauteur de 15 kilomètres loin des limites frontalières.
La Nouvelle Afrique