Coronavirus : "En diplomatie, un Etat ne change pas d’angle stratégique à 360 degrés au gré des Présidents". (Kikaya Bin Karubi)
1668 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Les USA ont accordé une aide financière à plusieurs dizaines de pays touchés par le covid-19. La grande surprise c’est l’absence de la RDC sur la liste des pays bénéficiaires de ce don de 274 millions USD.
Alors que l’OMS et les nations unies prédisent des grandes pertes humaines en Afrique en cas d’une fébrile politique de riposte pour un continent économiquement faible, plusieurs acteurs émettent des critiques acerbes sur la courtise de Félix Tshisekedi vis-à-vis des Etats Unis d’Amérique.
Qui de la Chine un allié fidèle de Laurent Désiré Kabila, de son fils Joseph Kabila et des USA vers qui se tourne Félix Tshisekedi la RDC a besoin de river ses regards pour un partenariat réellement gagnant-gagnant!
Le débat est alléchant surtout lorsqu’il est alimenté par l’ancien diplomate Barnabé Kikaya Bin Karubi.
Pour l’ancien ambassadeur congolais, la RDC alors que touchée par le covid-19 est dans les oubliettes de l’aide américaine pour transcender cette crise sanitaire qui infecterait des milliers de congolais.
Barnabé Kikaya Bina Karubi juge que la Chine qui a fait don de 64 tonnes de matériel s’exprime par les gestes :
« En diplomatie, un Etat ne change pas d’angle stratégique à 360 degrés au gré des Présidents. Qu’on se le dise, l’approche des nouvelles autorités vis à vis des USA est mauvaise. Et pour preuve, l’aide aux pays à risque suite au Corona virus, la Rdc est royalement ignorée ».
Barnabé Kikaya n’est pas non plus tendre avec l’ambassadeur américain accrédité en RDC. Mike Hammer mal vu par certains cadres de Lamuka l’est aussi par la Kabilie qui ne digère pas son propagandisme pour l’administration de Félix Tshisekedi :
« L’un fait du théâtre, danse et goûte les malewa, l’autre offre 64 tonnes de matériels médicaux. Le soi-disant spirituel nous fait endosser un plan injuste que même Jésus aurait rejeté. En détresse, Oncle Sam et Moïse nous abandonnent. En diplomatie, on écoute plus qu’on ne parle. »a-t-il twitté .
Toutefois, en dernières minutes, les USA ont pu repêcher quelques autres pays africains qui pourront bénéficier de leur aide notamment la République centrafricaine (3 millions de dollars), à la République démocratique du Congo (6 millions de dollars), la Somalie (7 millions de dollars), le Soudan du Sud (8 millions de dollars) et le Soudan (8 millions de dollars).
Retenez que pendant ce temps la RDC a atteint la barre de 81 cas et le Sud-Kivu qui a enregistré deux cas testés positifs devient ainsi la troisième province de la RDC touchée par la pandémie.
Lire aussi : Les Etats-Unis ignorent la Rdc de l'aide dont 7 pays africains sont bénéficiaires
La Nouvelle Afrique