RDC : De la volonté de Kabila, Katumbi, Fayulu, Bemba de riposter contre le Covid-19, il faut saisir la balle au bond pour un large consensus national (Abbé Oswald Bagaza)
1397 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Il s'agit d'un appel à un sursaut patriotique que vient de lancer l'abbé Oswald Bagaza face à la pandémie mortelle du Covid-19 qui décime le monde et qui a étendu le nombre de ses victimes au Congo-Kinshasa.
Sur sa page Facebook, l'homme de Dieu estime qu'il n'est plus temps de laisser la place aux querelles intestines et stériles qui ont souvent divisé les fils et filles de la RDC, généralement autour des intérêts partisans.
Il fonde son argumentaire par le constat selon lequel, même les adversaires politiques les plus distancés du pays semblent regarder aujourd'hui dans une même direction, prêts à agir pour limiter la propagation du virus sur le sol congolais. Une occasion en or, estime-t-il, pour que les Congolais soient plus que jamais unis pour une lutte commune.
"Il est plus que grand temps de créer un large consensus national. Le président honoraire a adhéré aux mesures prises par le chef de l'État. Moïse Katumbi y a apporté aussi son appui. Jean-Pierre Bemba de même, en demandant de laisser de côté les considérations partisanes par le temps qui court. Fayulu était parmi les premiers à emboiter les pas dans la sensibilisation. Delly Sesanga a proposé l'État d'urgence. Claudel Lubaya a fait aussi de bonnes propositions, sans oublier l'ancien premier ministre Matata, et il en pleuvra encore. Il y a urgence de saisir la balle au bond et de capitaliser toutes ces opportunités d'ouverture et peut-être la meilleure voie écologique de sortie de crise", propose monsieur l'abbé.
Et, c'est principalement au président congolais que le religieux s'adresse. Il suggère à Félix Tshisekedi la création d'une cellule de crise en vue de la canalisation de toutes les énergies vers une issue commune.
"Que le président de la République ait le courage et la hauteur de proposer une cellule de crise à diriger par une personnalité non politique, le mieux être des neutres pour canaliser toutes les énergies positives indispensables à l'heure actuelle. N'est-ce pas que l'heure est très grave! Les divisions n'ont pas droit de cité. Sauvons la nation, protégeons-nous et assurons les générations futures", lance-t-il alors.
Il sied de rappeler que depuis l'apparition du Covid-19 au Congo, 50 cas positifs ont été répertoriés par les autorités sanitaires. On compte déjà des morts parmi eux.
La Nouvelle Afrique