Filinfo :

Politique : Mort de Delphin Kahimbi, qui de MONUSCO ou de la présidence dit vrai?

2498 Vues

Politique : Mort de Delphin Kahimbi, qui de MONUSCO ou de la présidence dit vrai?

Par la Nouvelle Afrique

 

Alors que l’Etat-major général des forces armées de la RDC a institué une commission d’enquête dirigée par le général Marcel Mbangu, le chef de l’Etat lors du conseil des ministres s’était empressé à faire une déclaration qui ne fait qu’accroître le flou autour du mystérieux décès de l’ex-patron des renseignements militaires. 
Le porte-parole de la présidence a hier lors d’une intervention sur la télévision nationale indiqué que « Le concours de la MONUSCO a été requis sur le plan technique et scientifique et uniquement dans ces deux domaines là".

Aux antipodes, Mathias Gillmann porte-parole de la MONUSCO a un son de cloche contraire à celui de la présidence. L’appui technique et scientifique de la MONUSCO est intervenu sur demande du ministère de la justice et non de la présidence a-t-il précisé. 

De cette affirmation il est donc clairement établi que la MONUSCO n’a jamais entretenu une collaboration directe avec la présidence dans cette affaire.

Pendant ce temps, la chambre considérée comme scène de crime est toujours sous scelle dans le cadre des enquêtes renseignent des sources proches de la famille. 

La présidence a multiplié des communications à ce sujet quelques jours seulement après des interrogations sur le rôle présumé de la maison civile du chef de l’Etat dans la démilitarisation de la résidence du général Delphin Kahimbi par des organisations de la société civile.

En attendant, notons qu'au cours d'un conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé que d’après les éléments en sa possession, le général Kahimbi serait "mort par pendaison et qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la Monusco.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires