Justice : Mike Mukebay n’a pas quitté la prison hier comme annoncé par son avocat

1305 Vues

Justice : Mike Mukebay n’a pas quitté la prison hier comme annoncé par son avocat

Par la Nouvelle Afrique

 

Le député provincial Mike Mukebay n’a pas quitté sa cellule comme l’annonçait hier jeudi son avocat. Mukebayi est toujours sous les verrous à la prison centrale de Makala ce malgré la décision de la cour constitutionnelle l’ayant acquitté des faits qui l’avait conduit en prison. Les raisons de ce maintien en prison demeurent inconnues. 

L’assemblée provinciale de Kinshasa qui a avait voté pour la levée des immunités parlementaires a par le biais du porte-parole de son président montré son opposition à l’arrêt de la cour constitutionnelle. 

Maître Willy Wenga juriste de formation et de profession ne reconnaît pas à une assemblée provinciale les prérogatives d’apprécier les arrêts rendus par la cour constitutionnelle tout en reconnaissant que le manque de la police à celle-ci est une faiblesse :

" Je dois rappeler une chose que les arrêts rendus par la cour constitutionnelle en dernier ressort sont exécutoires immédiatement. Ce que j’ai toujours indiqué c’est que la cour constitutionnelle n’a pas une police. Les arrêts de la cour constitutionnelle ont un caractère politique et à ce titre là, les exécutions des arrêts quoi que immédiates, les gens ont tendances à considérer ces arrêts comme étant des mesures que la police ne peut pas appliquer. L’assemblée provinciale de Kinshasa n’a aucun pouvoir pour apprécier les décisions de la justice, elle n’a pas le pouvoir d’apprécier un arrêt de la cour constitutionnelle. Sinon refuser d’éxécuter ces arrêts est un mépris contre une institution »

Il souviendra que Mike Mukebay venait récemment d’être blanci par la cour et ses avocats avaient espéré une libération rapide.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires