Politique : Les évêques catholiques dressent un bilan calamiteux, un an après le règne de F.Tshisekedi

3160 Vues

Politique :  Les évêques catholiques dressent un bilan calamiteux, un an après le règne de F.Tshisekedi

Par la Nouvelle Afrique

A leur conférence de presse qui coïncide avec la première année du lancement du programme de 100 jours par le chef de l’Etat, les prélats catholiques sont sortis de leur mutisme pour dénoncer les scandales financiers supposés,  imputés à une certaine élite politique bien identifiée qui accumule des richesses démesurément sans cause au détriment du peuple congolais qui s’enlise dans une misère indescriptible.

Un an après l’alternance la conférence épiscopale du Congo se montre dubitative quant au changement espéré qui se fait toujours attendre. 

Selon les princes de l'église catholique, la guéguerre au sein de la coalition au pouvoir freine le fonctionnement des institutions :

« Un an après l'alternance, des crises multiformes surgissent et font planer des inquiétudes sur le changement attendu. Une tension préoccupante qui couve au sein de la coalition au pouvoir, se répercute sur la gouvernance, et entame le fonctionnent de l'appareil de l'État »

Les évêques ne ménagent pas les membres du nouveau régime qui empruntent des voies mystérieuses pour s’enrichir. Ils décrient la persistance de la corruption en dépit des promesses sur son éradication :

« Nous assistons à un enrichissement injustifiable et scandaleux d'une poignée d'acteurs politiques au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et détournements du dernier public persistent. 

Et de poursuivre que les alliés semblent préoccupés par leur positionnent politique que par le service à rendre au Peuple qui croupit dans la misère. 
Bcp des problèmes auxquels le pays est confronté restent sans solution. Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord occulte »

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires