Filinfo :

RDC : Emmanuel Macron saisi pour un dialogue international sur le Congo

1423 Vues

RDC : Emmanuel Macron saisi pour un dialogue international sur le Congo

Le président Emmanuel Macron vient d'être saisi par 4 acteurs politiques congolais afin que celui-ci convoque puis parraine une conférence internationale sur la RDC.

Par la Nouvelle Afrique 

Dans un mémorandum déposé le lundi 27 janvier à l'ambassade de la France en République démocratique du Congo avec copies à quelques autres pays membres du conseil de sécurité des Nations Unies, Valentin Mubake, Florentin Mokonda, Jean Mabaya et Daniel Shekomba espèrent que l'initiative permettra de mettre fin à l'agression du Congo, au pillage de ses ressources naturelles, au génocide de son peuple ainsi qu'à l'occupation de ses terres.

Sur Top Congo, Valentin Mubake a, au nom du groupe, déclaré que le président français a été choisi étant donné la place qu'occupe son pays dans la prise des grandes décisions du conseil de l'ONU mais aussi pour la raison que la RDC est un de très grands pays francophones du monde.

"Nous avons signé à 4, nous nous sommes adressés au président français lui demandant effectivement d'organiser une conférence internationale sur la RDC. Nous avons aussi voulu que tous les membres permanents du conseil soient informés. Nous avons fait réceptionner copie à l'ambassade des USA, de la Fédération de Russie, de la République populaire de Chine et à celle du Royaume uni", dit-il.

Pour ces acteurs politiques, il est incompréhensible que depuis plus de 20 ans, la RDC croupissent dans une situation sans issue sans qu'on ne pense à agir.

Il est à noter que ce mémorandum adressé à Macron vient s'ajouter à la feuille de route de sortie de crise de Martin Fayulu qui pour le candidat malheureux à la présidentielle 2018 vise la création du Haut Conseil des Réformes Institutionnelles pour organiser une transition politique pendant deux ans.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires