Scoop:

RD Congo : Vital Kamerhe change de ligne pour jouer la carte de l’apaisement avec le pouvoir

1480 Vues

RD Congo : Vital Kamerhe change de ligne pour jouer la carte de l’apaisement avec le pouvoir

Le divorce couve entre Vital Kamerhe et les autres leaders de l’opposition alignés derrière Étienne Tshisekedi.

 

L’ancien président de l’Assemblée nationale a décidé de jouer la « carte de l’apaisement » avec le pouvoir « pour éviter l’enlisement de la crise politique en cours » en RD Congo, confie l’un de ses proches. À l’en croire, cette nouvelle position de Kamerhe a été saluée le 20 juillet par le président Denis Sassou Nguessoqui l’a reçu à Brazzaville. « Les deux hommes étaient en froid depuis plus d’une année : DSN ne prenait plus les appels de Kamerhe », rappelle un autre collaborateur du président de l’UNC.

Contrairement à Tshisekedi et à Moïse Katumbi, qui récusent le facilitateur Edem KodjoKamerhe ne voit plus d’inconvénient à ce que l’ancien Premier ministre togolais, entouré du groupe de travail du dialogue politique, conduise ces pourparlers. Pour lui, rien ne justifie plus aujourd’hui le refus d’aller discuter avec le camp Kabila. Quid de la libération des prisonniers politiques et de l’arrêt des poursuites visant l’opposant Moïse Katumbi ? « Ils constitueront l’un des points à l’ordre du jour du dialogue », tranche un élu de l’UNC.

Jeune Afrique



Dans la même rubrique



Commentaires

Robert lumande Ср 24 августа 2016 10:07

Tout chemin mène à Rome mais que ce chemin soit pas un chemin n'aboutit pas à Rome mais se perd dans les montagnes et vallées

konkolo mwansa Пн 29 августа 2016 11:50

J'encourages le president kamerhe a y prendre part, car je crois en ces capacités d'hô politic déterminé et engagé pour l'alternance, contrairement à ce ke penchent les autres. Si la Mp réussie à infiltrer l'opposition pourkoi n'est pas jouer au même rythme qu'eux? Tout ce monde se disent opposants, c'est maintenant k'ils vont prouver au peuples congolais s' ils les sont. Personnellement j'ecourages tout celui ki y participe comme opposant ā ce forum, les bitakwira les mbikay et les autres ce le moment pour eux de prouver à la face du monde k'il agissent pour le bien être du peuple congolais. Pour le rassemblement et les autres ki maintienent leur position, c bien aussi car ils serviront de sauvetages autres ki sont déjà dans le bateau au cas ce dernier ne parviendra pas à atteindre le rive.